Le smart phygital mis à l’honneur à la Paris Retail Week

Smart phygital : un nouveau concept de vente en magasin

Le smart phygital, c’est quoi ? Ce mot parfois un peu barbare est sur toutes les lèvres en ce moment. On adore le concept qui est le fait d’installer la digitalisation dans le commerce. Le modèle du commerce traditionnel comme on le connaît est en train de s’essouffler. Les professionnels du secteur réfléchissent à trouver un nouveau moyen de générer du chiffre d’affaires. Le but étant de concentrer les commerces sur le client grâce aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui, le consommateur est de plus en plus connecté en s’informant en ligne sur les produits avant de se rendre en boutique. Il devient donc indispensable qu’il trouve une réelle valeur ajoutée de se déplacer plutôt que de faire son achat en un clic tranquillement installé dans son canapé. Le contact humain est crucial pour différencier les magasins physiques des e-commerce.

Un salon qui s’adapte au smart phygital

La Paris Retail Week, le salon professionnel professionnel pour le commerce,  l’a bien compris et compte bien profiter de cette vague pour présenter les nouveautés du smart phygital les 10, 11 et 12 septembre 2018. Les 3 jours devraient comptabiliser 40 000 visiteurs et 800 exposants à Paris Porte de Versailles pour les prochaines tendances du retail. Le but étant de montrer aux grands du secteur l’union entre les magasins et le digital afin que les pures players, grandes surfaces ou e-commerce se renouvellent.

Au programme de nombreuses activités sont au programme : 250 conférences, keynotes ou encore ateliers. Des conférenciers internationaux seront présents cette année. Notamment, le PDG de Lesara, un commerce de vente en ligne allemand dans le secteur de la mode qui a fait une levée de fonds en cinq ans de pas moins 40 millions d’euros. Le e-commerçant, Boxed.com qui propose à la vente des produits ménagers en gros surnommé le « Costco des Millenials » prendra part à l’événement avec son co-fondateur et CEO, Chieh Huang. Le speaker le plus attendu est sans aucun doute le président à l’international de JD.com, Winston Cheng.

Le smart phygital tourné vers l’avenir

La Paris Retail Week a créer un village start-up pour accueillir 60 jeunes pousses prometteuses qui innovent dans différents domaines tels que la data, la logistique, le paiement ou l’intelligence artificielle… Cela permet aux visiteurs d’avoir une vision globale des nouveautés et notamment les révolutions en terme de smart phygital. Pour cela six zones d’exposition ont été mises en place suivant les types de solutions : systèmes de paiement, Intelligences Artificielles pour le commerce, le lien entre le marketing, la data et la relation client, le digital en magasin, la logistique, supply chain et e-logistique, la dernière zone est consacrée au marketing type PLV , l’agencement et l’équipement.

La remise de onze prix (CRM, digitalisation du point de vente, logistique, technologique, expérience client 360°, coup de coeur du jury,…) pour la troisième édition des Paris Retail Awards pour récompenser les futures entreprises de demain innovantes. Le salon pousse les entreprises à être créatives en termes de digitalisation ou technologies. Cela permet de faire avancer plus rapidement les recherches sur le smart phygital. Le must reste quand même trois Paris Retail Tours qui permettent de tester en réel les innovations en boutique pour passer du projet à la concrétisation. Et pourquoi pas avoir dans quelques années un magasin où l’on peux choisir son vêtement en direct sur un écran sans avoir besoin de chercher la taille ou la couleur que l’on désire dans toute la boutique.

le smart phygital en boutique

La connexion internet reste malheureusement une limite au système. En effet, il faut une bonne connexion wifi ou réseau pour que les technologies fonctionnent en magasin. Si le smart phygital se développe il faudra que les opérateurs puissent donner une bonne connexion peu importe la ville. Le smart phygital a-t-il un avenir dans nos magasins physiques ?

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